BE HAPPY #1 : La découverte du développement personnel.

Je dois dire que je ne suis pas très citation. Ces phrases, bien que très inspirantes pour certain, ne résonnent pas vraiment en moi. Je trouve ma motivation, mon inspiration, mes valeurs, dans des actes plus concrets, physiquement plus visibles, palpables et réels. J’aime les success story, les témoignages, les histoires vraies, et les reportages. Je m’inspire de certaines personnes, croisées dans la rue ou des plus mythiques ayant changées le cours de l’histoire. Et c’est ce que je suis en train de faire.

La semaine dernière je suis tombée sur cette phrase de Colette, qui m’a, malgré tout interpellée : « Quelle vie merveilleuse fut la mienne. Si seulement je m’en étais rendu compte plus tôt ! ».

Depuis quelques mois, j’essaye de vivre plus sainement et ce, dans tous les sens du terme. Physiquement avec un rééquilibrage alimentaire et une reprise du sport, mais aussi psychologiquement. J’ai des envies de légèreté, de vie plus simple et d’objectifs réalisables. Jusqu’à présent, j’ai toujours su relativiser, prendre du recul et positiver. Il faut dire que tout est une question de point de vue. Recherche de petit boulot d’été, commencer et finir un mémoire en 3 jours top chrono, peindre en bleu ou vert notre chambre… tout problème a sa solution.

Mais on grandit, on devient adulte et les problèmes peuvent être plus pesants, le quotidien plus irritant et l’on devient moins optimisme, on s’énerve plus vite… Et je ne vous raconte même pas le temps pour récupérer d’une soirée.

Alors non, je ne regrette, pour rien au monde, nos années ados et nos vies d’étudiant, mais j’aimerais, ne pas devenir aigrie à 39 ans, ne faisant que râler sans profiter de la chance que nous avons d’avoir cette vie. Alors, j’ai commencé à m’intéresser doucement au développement personnel / aux nouvelles méthodes de rangement, autre philosophie de vie plus saine. Les rayons sur le développement personnel, ne cessant de s’agrandir, je n’ai eu que l’embarras du choix. Le sujet du bonheur, de vie plus épanouie, de consommation plus contrôlée et d’acceptation de soi, sont des sujets traités par toutes les blogueuses / magazines et auteurs du moment, ou presque. Autrement dit, il ne manque pas de contenu !

“Travail sur soi à but enrichissant”

Ce que j’aime dans le développement personnel, au sens large, est cette notion d’amélioration constante. On ne nous demande pas de changer du tout au tout mais de prendre toutes les facettes de notre personnalité, de notre vie et d’essayer de les rendre meilleures.

“Le bonheur, ce n’est ni la vertu, ni le plaisir, ni une chose ou une autre, mais simplement l’amélioration. Nous sommes heureux de nous perfectionner.” YEATS

A croire qu’en fait, j’aime les citations, mais je trouve que celle-ci résume bien le travail que j’ai envie de faire. Alors non, je ne suis pas pour une approche psychologique de fond mais pour trouver des petites astuces au quotidien pour organiser, ranger et profiter de ma vie simplement. Éviter les énervements et agacements quotidiens, pour de petites choses futiles et inutiles. Ne plus avoir de batterie, ne pas retrouver un vêtement dans mon dressing plein à craquer, faire tomber la pile de Tupperware dès que j’ouvre le placard ou encore ne pas rouspéter si l’amoureux n’a pas fait à manger alors que je rentre tard. Ne plus repousser au lendemain tout ce que nous ne voulons pas faire, les corvées administratives et les petites contraintes d’adultes. Et vous savez OH COMBIEN, nous détestons tout ça (si vous ne savez pas je vous mets un petit article juste ICI, sur le sujet). Autant de chose qui peuvent, à la longue, peser sur le quotidien, sur le moral et sur le couple.

J’ai pour intime conviction, que notre environnement influence notre « bonheur » ou du moins l’idée que nous nous en faisons. Il y a autant de définition du bonheur que d’hommes au sens large du terme. Au sein même d’un couple, le bonheur se vit différemment. Avec Monsieur nous avons les mêmes objectifs, plus ou moins la même ambition, la même vision de la vie et de nos projets et pourtant nous vivons et apprivoisons le bonheur différemment.

Passant par des actes simples tels que mieux dormir, organiser ses placards, consommer moins mais mieux, ne rien attendre des autres, ne plus reporter au lendemain, nous abordons le quotidien différemment, avec plus de légèreté et de recul. C’est exactement ça que j’ai envie de tester et de découvrir.

Des petits exercices peuvent être fait, comme, ne pas râler pendant 3 jours, se déconnecter le temps d’un week-end, se dépasser dans le sport, faire son lit le matin ou encore se débarrasser du superflu.

Et si on essayait d’être la meilleure version de soi ? Et si je me lançais le pari fou de tester et de continuer mes recherches sur ce sujet passionnant !

N’ayant pas beaucoup de temps pour aller faire des stages commando du bonheur, je lis, des blogs, des livres, des magazines, j’écoute du moins j’essaye de déchiffrer des podcast traitant du sujet et vous partage mes vrais coups de cœur du moment (je vous épargne les livres que je n’ai jamais réussi à terminer tant il était trop technique et long à mourir!).
Parfait pour débuter, toutes ces références sont accessibles. Pas besoin d’avoir un master en psycho ! Et ça tombe bien ! Parce que j’ai plutôt un master en “je crée des besoins et encourage à consommer toujours plus, plus, plus, plus”, si vous voyez ce que je veux dire ! Loin donc, de mes nouvelles bonnes résolutions.

BLOG :

  • Les articles BE INSPIRED de Daphné du blog MODE AND THE CITY m’a permis de découvrir l’auteure Gretchen RUBIN, que je vous présente juste après. J’aime ces articles, son univers et surtout sa plume ! Et si vous ne la connaissez pas, foncez !!
  • Parce que l’utilisation d’Internet, des réseaux et des écrans en général m’intéresse beaucoup, du moins les moyens pour ne pas en abuser, Detox Digital est un blog regroupant actualités, nouveautés et conseils de tous les jours !

LIVRE :

  • Le fameux Opération Bonheur de Gretchen RUBIN, parfait pour débuter avec le développement personnel, mais je vous en ferais un article dédié tant ce livre est génial !
  • Dites non aux aliments de consolation, m’a permis de manger moins souvent et surtout pour de meilleure raison. Mais pareil, je vous en reparlerais rapidement plus en détails.

Sur ce et après cet article sans grand intérêt, je vous souhaite une très bonne soirée.

Parce qu’être heureuse, ça passe aussi par des petits trucs tout simples…

With Love !

No Comments

Leave a Comment